Cloître Saint Jean

Cloître

Saint-Jean

Au cœur de ce site Plantagenêt, marqué à ses deux extrémités par la salle des malades et les anciens greniers, le cloître servait d’entrée à l’établissement – sorte de salle d’attente couverte pour les patients avant leur admission.

Difficile de ne pas s’étonner, à voir ces seules trois galeries, dont deux d’esprit roman avec leurs arcades en plein-cintre reposant sur des colonnes jumelées : le quatrième côté a-t-il jamais été construit ? En réalité, il ne s’agit pas d’un cloître monacal, mais d’un ensemble de passages à couvert. Au XVIe siècle, ce sont des latrines qui occupaient même l’emplacement du quatrième côté…  et sous le préau est encore visible une vaste ‘fosse d’aisances’ dont les matières s’évacuaient vers la Maine par un grand collecteur le long de la salle des malades, qui était chauffée par un astucieux système sous le pavement.

Le centre du cloître accueille aujourd’hui un puits et un petit jardin de simples – ces plantes connues depuis l’Antiquité pour leurs vertus médicinales. C’est à elles que les malades du Moyen-Âge devaient le soulagement de leurs maux.

Dans ce cloître qu’on imagine aisément traversé par les patients et mendiants du Moyen-Âge, résonneront les voix de Rosemary Standley et Dom La Nena, qui y interprèteront des reprises de leur dernier album, ‘Birds on the Wire’, ainsi que les notes hispaniques et sudaméricaines du jeune duo composé du guitariste Thibaut Garcia et de l’accordéoniste Félicien Brut.


Rosemary Standley et Dom La Nena

DIFFUSIONS

MERCREDI 25 NOVEMBRE
00h05


JEUDI 26 NOVEMBRE
19h


« Le cloître résonne complètement avec notre thématique : la nature, les oiseaux, la lune, le vent, les arbres, la pluie, presque tous ces éléments sont déjà là !
Ils construisent l’ambiance et l’atmosphère du lieu en ce moment.

L’acoustique ici est idéale grâce à la pierre et au bois, la musique résonne différemment.
Elle nous donne d’autres envies, d’autres manières de jouer, d’autres nuances. »

Rosemary Standley et Dom La Nena

Thibaut Garcia et Félicien Brut

DIFFUSION

MARDI 1er DÉCEMBRE
19h


« Des endroits atypiques créent une histoire unique avec la musique. Ce lieu influence notre façon de jouer et crée un imaginaire musical.
Le son rebondit sur la pierre et se perd dans les ouvertures.
Il a une âme forte et sa beauté et son acoustique rendent le jeu très agréable. »

Thibaut Garcia et Félicien Brut