Les Artistes

Les artistes

Astrig Siranossian

Violoncelliste de classe internationale au talent reconnu et plébiscité par les scènes les plus prestigieuses du monde, Premier Prix et plusieurs fois Prix spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian fait déjà partie des grandes violoncellistes contemporaines.

Elle offre au sein de l’Abbaye du Ronceray la profondeur et la virtuosité de ses interprétations dans le cadre d’un programme à la fois intime et d’exception sous le signe de l’hybridation. Les plus célèbres suites de Bach alterneront ainsi avec des chants arméniens traditionnels qu’elle interprètera.


Elissa Cassini

Violoniste et soliste reconnue, Elissa Cassini a joué sous la direction de Pierre Boullez dans l’orchestre de l’Académie du festival de Lucerne, en Suisse.

La violoniste se plaît à repousser les limites de son instrument et à renouveler, par une approche aussi innovante que créative, le répertoire classique.

Elle présente dans la Chapelle Saint-Jean un extrait de son nouveau projet, Ré-sonnance, mettant en correspondance les partita en D mineur de Bach avec l’œuvre de la compositrice finlandaise contemporaine Kaija Saariaho.


Grise Cornac

Duo angevin atypique et fertile, Grise Cornac allie la plume et l’interprétation d’Aurélie aux créations sonores de Quentin, homme-orchestre sensible et dompteur de machines.

Porté par la voix joueuse et caressante de sa chanteuse, le duo compose avec une nonchalance feinte des sphères sonores complexes et faussement naïves, des chansons à la fois délicates et réalistes.

Ils déploient leur univers poétique au milieu des sculptures de la galerie David d’Angers.


Rosemary Standley & Dom la Nena

La chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley, et la chanteuse et violoncelliste Dom La Nena ont allié leurs deux voix en 2014 sur l’album de reprises Birds on a Wire.

Leur prestation sera l’occasion de découvrir, si ce n’est pas encore le cas, les chansons de Leonard Cohen, Tom Waits, John Lennon, Henry Purcell ou encore Violeta Parra, qui composent ce disque.

A n’en pas douter, le cloître du musée Jean Lurçat saura accueillir la finesse et les nuances de ces interprétations.


Simon Ghraichy

Longiligne, surmonté de ses luxuriantes boucles brunes, et aux petits soins pour ses costumes de scène, Simon Grhaichy fait de la musique un spectacle.

Lauréat de plusieurs prix internationaux, le pianiste parcourt le monde et s’y produit dans les salles les plus prestigieuses.

C’est maintenant au tour d’Angers de voir valser ses immenses mains à la délicatesse infinie, et de se laisser surprendre par ses interprétations sensibles du répertoire classique.


Thibaut Garcia & Félicien Brut

Le duo formé par le guitariste Thibaut Garcia et par l’accordéoniste Félicien Brut semble rassembler avant tout deux fidèles compagnons de voyage.

Si la France, l’Espagne et l’Amérique du Sud sont des terres fécondes pour leurs instruments respectifs, elles sont aussi des terres symboliques de leurs parcours musicaux.

Les deux artistes surdoués nous entraînent ainsi, par leur collaboration, à découvrir l’accord toujours renouvelé de leurs instruments.


Titi Robin & Roberto Saadna

Le musicien Titi Robin navigue depuis plus de trente ans entre les cultures tziganes, orientales et européennes. Depuis les années 90, son spectacle Gitans consacré à la musique tzigane fait le tour du monde. Il se produit dans la chapelle Saint-Jean, accompagné du guitariste et chanteur Roberto Saadna, spécialiste de la rumba catalane. Ce duo méditerranéen ne peut que faire rayonner les murs presque millénaires de l’ancien hôpital d’Angers.


Ysé Sauvage

Avec sa seule guitare et ses textes délicats, Ysé Sauvage habille la galerie David d’Angers d’une pop-folk aussi rafraîchissante que mature.

Alors qu’elle produit un premier EP, Pieces, à l’âge de seize ans à peine, la jeune chanteuse est remarquée par des artistes aussi reconnus que Yael Naïm et Tété dont elle a assuré les premières parties.

Au cœur d’influences diverses, de Norah Johns à Fleetwood Mac en passant par Girls In Hawai, Ysé Sauvage trace de chanson en chanson une voie singulière, en faisant le pari toujours réussi d’une mélancolie vigoureuse.


Yael Naim & Ensemble Zene

Révélée en 2007 avec le hit solaire New soul, la musicienne franco-israélienne Yael Naim a tracé depuis un sillon unique dans l’univers de la pop-folk.

Auréolée d’une Victoire de la Musique pour chacun de ses trois derniers disques, elle présente dans l’Abbaye du Ronceray des extraits de son dernier album Night Songs avec l’ensemble ZENE

L’Ensemble ZENE est un ensemble de musique vocale et orchestrale fondé en 2014 par Bruno Kele-Baujard, et il réunit en son sein de jeunes instrumentistes et chanteurs professionnels issus des grands conservatoires européens. Le répertoire de l’ensemble est essentiellement dévolu à la musique ancienne, et ZENE s’illustre particulièrement dans le répertoire baroque italien.

Il aborde également le répertoire romantique avec le Requiem Allemand de Johannes Brahms aux côtés du Duo Jatekok, ou contemporain. Parmi les programmes abordés par l’ensemble, nous pouvons citer les Madrigaux de Monteverdi et Gesualdo, un programme de musique Anglaise de la renaissance, et aussi les Motets et Cantates de Jean-Sébastien Bach.